21/07/2007

LE TOILETTAGE DU COCKER AMERICAIN....

Le toilettage du Cocker Américain


C'est vrai pour le toilettage de toutes les races, mais c'est tout particulièrement vrai pour celui du cocker américain : la seule chance de toiletter correctement ce chien est de se laisser guider, non par des recettes prises ici ou là, mais par une lecture attentive du standard.

Car, à ce stade de notre étude, vous l'aurez certainement deviné : le cocker est un chien qui n'existe pas.

Le rêve américain du cocker (car le cocker américain était au départ un simple spaniel) était cette extraordinaire toison, longue et soyeuse comme une chevelure. La sélection a fait ces prodiges, conduisant à modifier profondément le patron initial du cocker, patron spaniel, vers un patron variation en plus. L'ennui, c'est que la nature ne fait pas de miracles, le poil a poussé plus long, c'est, vrai, mais il a poussé plus long partout, tête, oreilles, dos? d'une manière tout à fait exagérée et parfaitement disgracieuse. C'est pourquoi nous pouvons dire que le cocker américain n'existe pas, mais qu'il est seulement le produit de la rencontre d'une fourrure exagérée, presque monstrueuse et d'un toiletteur doué de pas mal d'habileté et d'un fameux sens de l'observation.

Puisque le cocker américain n'existe pas en tant que tel, mais comme résultat en partie d'une certaine volonté humaine, c'est bien vers la description du modèle voulu par cette volonté qu'il nous faut nous tourner, c'est nous voulons revenir à la source : cette description, en cynophilie, s'appelle le " standard " de la race.

C'est pourquoi un guide de toilettage qui ne collerait pas au standard ne serait pas sérieux. Relisons donc ensemble quelques-unes des recommandations du standard, et voyons ce que nous pourrons en faire.

Reprenons donc les grandes lignes du standard, et voyons comment nous traduirons les attentes de ce standard en gestes de toilettage.

 

 

 

12:05 Écrit par Bien a vous, chouca dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ciseaux, tondeuse, toilettage cocker americain, epilation |  Facebook |

Commentaires

coker américain Merci pour ttoutes ces explications, mais personnellement mon cocker a une autre coupe et aussi adorable car celle que vous montrez est à mon gout trop sophistiqué sachant que c'est une race qui a besoin de courrir se dépenser constamment. Le mien n'est absolument pas un chien d'appartement. A beaucoup de poil mais je laisse les poils longs sur sa poitrine - le haut de son dos est déjà bien court donc pas d'épilation .. Maintenant pouvez me communiquer tous vos conseils sur l'éducation, l'alimentation, une saillie éventuelle et est ce que le cocker coute plus cher en france qu'en belgique ou le contraire merci d'avance

Écrit par : sempere | 25/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.